Attention aux arnaques ! Restez vigilants !

Bonjour à tous !
Ces derniers jours, vous avez été nombreux à nous signaler une tentative d’arnaque concernant une annonce postée sur votre site Keepinuse.ch et nous vous en remercions.
C’est quotidiennement que nous recevons des annonces de ce type (proposition de prêt d’argent, don d’un smartphone récent, don d’un véhicule, etc.) et avec l’habitude nous repérons à 99 % du temps ces fausses annonces. Le compte de la personne est alors immédiatement bloqué.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un gros travail de relecture et de vérification est effectué par nos soins avant la validation et la publication des annonces. Cependant, nous ne sommes pas infaillibles et il peut arriver que nous passions à côté d’une fausse annonce ayant pour but de vous soutirer un peu d’argent.
C’est le cas de ladite annonce qui concernait un robot ménager « Thermomix TM31 » qui nous a échappée.
Je donne mon robot termomix TM31 (vorwerk), il est en très bon état, avec tous ses accessoires et 5 livres. C’est un très bon produit, très pratique et très résistant. La capacité de son bol est de 2 litres.
Auteur :nounou1919
E-mail: nicole.wp47@outlook.fr
Les personnes ayant répondu à cette annonce ont été invitées à verser une somme de 49 € pour les frais d’envoi de cet appareil qui se trouvait, soi-disant, à Hambourg auprès du mari de cette « dame »…
Bien évidemment, il s’agissait là d’une tentative d’escroquerie et nous espérons que personne ne s’est laissé berner !
Nous vous rappelons que dès que l’on vous parle d’argent (même pour de petites sommes !), dès que cela semble « compliqué » pour pouvoir recevoir un objet qui vous intéresse, dès que cela ne concerne pas la Suisse ou la France voisine, dès qu’il vous faut fournir quelque chose en échange (ex : papiers d’identités, photo, etc.), dès que la personne s’offusque de votre manque de confiance, dès que l’on tente de jouer sur vos sentiments (don d’un objet suite au décès de son enfant, par exemple), dès que cela semble « trop beau pour être vrai », dès que la personne n’est pas en mesure de vous fournir un numéro de téléphone fixe (ou voir de portable) en Suisse… le maître mot est : méfiance !
Nous en avions déjà parlé il y a quelques mois et nous vous invitons à (re)lire cet article : http://mw0s7aiaoo.preview.infomaniak.website/?p=17765
Ainsi, n’hésitez pas à nous signaler toute annonce suspecte afin que nous puissions procéder à une vérification plus poussée, que nous retirions l’annonce concernée et que nous bloquions le compte de la personne.
Lorsque vous avez un doute concernant une annonce, une fois le contact établi avec l’annonceur et que vous êtes donc en possession de son adresse e-mail personnelle, n’hésitez pas à la taper dans un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). En effet, il arrive souvent que cette même adresse soit utilisée sur d’autres sites, soit pour la même annonce mais dans un autre pays, soit pour une autre annonce aussi louche. Vous serez donc très vite fixés !
Généralement ce sont des adresses e-mail de type : @yahoo.fr, @outlook.fr, @outlook.com, @gmail.com, @hotmail.com qui sont utilisées par les arnaqueurs et pratiquement jamais une adresse de type @nomdufournisseur.CH, @bluewin.ch, @sunrise.ch ou autre fournisseur « bien de chez nous »… mais il va de soi qu’il y a tout plein de gens honnêtes qui possèdent une adresse Hotmail, Gmail, Yahoo, etc. !
🙂
Un grand merci à tous pour votre collaboration qui contribue à vous garantir un site de qualité, convivial et sérieux, que vous êtes toujours plus nombreux à utiliser et apprécier !
Yves, Vincent et Stéphane
PS : Notez encore que si vous vous êtes fait avoir, vous pouvez porter plainte auprès de la police cantonale… mais il n’est pas certain que des démarches soient entreprises. En savoir plus.
2296 vues, 1 aujourd'hui