Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | S'identifierRSS Feed

A Felletin (Creuse), une ressourcerie autogérée emploie et réemploie…

| Non classé | 6 juillet 2015

Le principe d’une ressourcerie :
Une ressourcerie possède un principe simple. Elle vise à récupérer les objets à destination de la déchetterie et qui peuvent bénéficier d’une nouvelle vie. Elle a pour mots d’ordre de réduire, réemployer et recycler les déchets. A celle de Felletin, il existe 3 modes de collecte : celle des encombrants en lien avec la Communauté de communes, la collecte auprès des particuliers (comme les vidages de maisons) et l’apport direct par des habitants du coin. Les objets sont ensuite triés et répartis entre deux lieux de vente :

Le premier, la boutique, se situe dans le centre-bourg de Felletin. On y trouve des objets de la vie quotidienne, de la déco, des livres, CDs…

Le second est en périphérie de la petite ville, dans un hangar. Là arrivent et sont triés les objets. Une section atelier permet de réparer ce qui le nécessite. Le reste de l’espace accueille des meubles, du matériel, des matériaux, de la quincaillerie, des vélos, tout ce qui est trop gros pour passer en boutique. Une vraie caverne d’Ali Baba !

La Ressourcerie organise également des ateliers de sensibilisation (appelés ateliers partagés) en apprenant aux gens à réparer eux-même des objets. Ces ateliers sont des moments de partage des savoir-faire de chacun. Certains objets sont vendus à prix libre car ils nécessitent une lourde réparation mais ils peuvent quand même avoir une seconde vie. Pour les objets qui ne se vendent pas, ils repartent en déchetterie mais c’est une petite minorité.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article ici !

ressourcerie

No Tags

1363 vues, 1 aujourd'hui

  

Les liens sponsorisés

Poser une question

You must be logged in to post a comment.